Les 50 ans du Lombard



Un demi siècle déjà !

Le 26 septembre 1946, à l'initiative de l'éditeur Raymond Leblanc, naissaient les Editions du Lombard et, avec elles, le mythique journal Tintin…
D'emblée, l'hebdomadaire de tous les jeunes de 7 à 77 ans s'est imposé comme l'un des magazines de bandes dessinées les plus créatifs et les plus appréciés d'Europe. Que de talents n'a-t-il pas révélé !
Dans la foulée de Hergé et de son illustre reporter, dans celle aussi de Blake et Mortimer créés par E. P. Jacobs, de Corentin imaginé par Paul Cuvelier et des légendaires Hassan et Kaddour animés par Jacques Laudy, tous les grands noms de la BD ont bénéficié du dynamisme et du souci d'extrême qualité qui, dès le début, ont fait la réputation mondiale de la désormais célèbre maison d'édition bruxelloise.

Une pépinière de fabuleux talents

Très rares sont en effet les auteurs et dessinateurs qui ont aujourd'hui acquis une renommée internationale, à n'avoir pas un jour publié l'une ou l'autre de leurs créations au Lombard.
De Willy Vandersteen à Tibet, de Bob de Moor à Jacques Martin, de Franquin à Hugo Pratt, d'Albert Weinberg à Albert Uderzo, de Jean Graton à Hermann, de Grzegorz Rosinski à Derib,… les dénombrer tous reviendrait à dresser la liste de tous les grands artistes qui ont contribué au développement de la BD franco-belge depuis 50 ans.

Bob et Bobette, Chick Bill, Ric Hochet, Barelli, Alix, Modeste et Pompon, Corto Maltese, Dan Cooper, Oumpah Pah, Michel Vaillant, Comanche, Bruno Brazil, Jonathan, Cubitus, Robin Dubois, Thorgal, Olivier Rameau, Buddy Longway, Chlorophylle, les Casseurs, Clifton,… que de héros de papier, ses périodiques et ses albums n'ont-ils pas popularisés dans le monde entier ! Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer… c'est Le Lombard encore qui, en 1992, a réintroduit les bédéphiles de tous âges dans l'univers merveilleux des sympathiques personnages de Peyo.
Quel voyageur enfin, débarquant à la gare e Bruxelles-Midi, n'a pas fait son repère, de l'effigie de Tintin qui domine son immeuble et la capitale de l'Europe ?

Pour les bédéphiles de 7 à 77 ans

L'initiative d'éditer en albums les meilleures histoires du journal Tintin date de 1950. C'est alors, à la demande de milliers de lecteurs, que les éditions du Lombard ont publiés deux premiers volumes : "Le secret de l'Espadon", une aventure de Blake et Mortimer par Edgard P. Jacobs, et "L'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë" par Paul Cuvelier.
Leur succès fut si immédiat et à ce point considérable que l'éditeur s'en trouva pratiquement contraint de développer ce nouveau secteur d'activités. Au fil des décennies qui suivirent, on vit dès lors se développer près d'une centaine de collections dont la plupart figurent encore parmi les fleurons du 9ème Art européen.

Créer des héros attachants et défendant des valeurs positives, diffuser des séries BD captivantes propres à divertir le plus grand nombre et à procurer de l'évasion et de la détente à tous les jeunes bédéphiles de 7 à 77 ans : tels sont les objectifs que Le Lombard s'est fixé dès sa fondation et qu'il ne cesse de concrétiser mois après mois.
Son catalogue propose aujourd'hui plus de 500 titres constituant près de 60 collections qui s'enrichissent constamment de nouveautés et de révélations. Tous les genres y sont représentés : humour, action, émotion, suspense,…

D'aventures en aventures, d'albums en albums, l'éditeur confort ainsi la popularité de ses vedettes confirmées et continue de jouer activement son rôle de promoteur de talents de demain.

La qualité avant tout

Fidèle à sa tradition de grand découvreur de talents, Le Lombard poursuit en effet une politique éditoriale rigoureusment axée sur la qualité du fond comme de la forme et continue de promouvoir une nouvelle génération de héros créés par de jeunes auteurs prometteurs.
Au nombre de nouveautés parues ces toutes dernières années, on citera plus particulièrement les séries Adler, Rubine, Red Road, Génération Collège, Muriel et Boulon; L'étoile polaire, Odilon Verjus, Foudre, Wooly Wan, Le Gowap, Alpha, le sang noir,… D'autres bonnes surprises sont annoncées pour les mois à venir.

Depuis janvier 1994, l'éditeur a par ailleurs lancé avec succès une nouvelle collection de hors-séries. Intitulée "Signé", elle offre carte blanche aux signatures les plus prestigieuses de la BD. Cosey, Franz, Andréas, Foerster, Dany et Van Hamme font déjà partie de ses signataires…. En attendant prochainement Hermann, Griffo, Cothias, Will et Miel.

L'avenir, c'est aujourd'hui

La vie commence à 50 ans ! Et la vitalité créative dont Le Lombard témoigne en cette année de son jubilé, le confirme.
En ce mois de septembre 1996 qui marque son cinquantenaire, l'éditeur atteste de son passé prestigieux et de son rôle primordial dans l'évolution de la BD en publiant un important ouvrage rétrospectif abondamment illustré : "Le Lombard, un demi-siècle d'aventures" (réalisé par le journaliste J.-L. Lechat).

50 ans de bandes dessinées

En retraçant année par année, mois par mois, un demi-siècle d'aventures bédéssinées, cette chronique du Lombard rend d'abord hommage à tous ceux qui ont fait la renommée internationale de la célèbre maison d'édition. En évoquant également pour chaque année "décortiquée" dans cette chronique, tout ce que la bande dessinée a produit de marquant hors du catalogue du Lombard, cet ouvrage ambitionne en outre d'être l'anthologie de référence de tous les bédéphiles.

De plus, parallèlement aux innombrables informations relatives à la BD, le lecteur pourra à tout instant raccrocher ses souvenirs aux encarts consacrés aux grands événements socio-politiques et sportifs, ainsi qu'aux principales découvertes dans le monde des arts et spectacles.
Quel meilleur moyen d'inscrire l'Histoire du Lombard dans l'Histoire de son siècle ?

Cet ouvrage, en deux tomes, est réalisé par le journaliste J.L. Lechat qui fut responsable des pages rédactionnelles du journal Tintin et Hello BD de 1982 à 1993.
Le tome 1 paraît le 21 septembre 1996, le tome 2 est prévu pour le 8 novembre 1996.


Sommaire


Tome 1


1946-1949


Les Années d'Enfance des Editions du Lombard et du célèbre journal Tintin. Avec Hergé et Tintin, E.P. Jacobs et Blake et Mortimer, P. Cuvelier et Corentin, J. Laudy et Hassan & Kaddour, W. Vandersteen et Bob et Bobette, J. Martin et Alix l'Intrépide… ainsi que tous ceux qui ont marqué l'Histoire de la BD et du monde de l'après-guerre.

1950-1959


Les Années de Croissance du Lombard, les premiers albums et le rayonnement international du journal des 7 à 77 ans. Avec "On a marché sur le Lune" et "Tintin au Tibet". Avec Barelli, Cori le Mousaillon, Guy Lefranc, Thyl Ulenspiegel, Pom et Teddy, Chick Bill, le Chevalier Blanc, la Marque Jaune, Chlorophylle, Dan Cooper, Ric Hochet, Michel Vaillant, Modeste et Pompon, Oumpah Pah… le rock, le cinémascope et toute l'actualité des années 50.

1960-1969


Les Années d'Insolence et d'action. Avec les aventures de Clifton, Robin Dubois, Prudence Petit pas, Cubitus, Spaghetti, Strapontin, Olivier Rameau, Taka Takata…
Avec l'avènement de Bruno Brazil, Bernard Prince, Luc Orient, Tounga, les Franval, Howard Flynn, Chevalier Ardent, Jugurtha,…
Avec les débuts de Tintin et d'Astérix à l'écran….
Avec les premiers pas de l'Homme sur la Lune, les Beatles et les Stones, les yé-yé et le boum économique des Sixties.


Tome 2

1970-1979


Les Années de Turbulence.
Avec l'entrée en action de Thorgal, Comanche, Simon du Fleuve, Buddy Longway, Alain Chevallier, Corto Maltese, la Tribu Terrible, les Casseurs, Jonathan, Bob Morane, Rork, Bruce J. Hawker…
Avec le développement de la BD pour "adultes"…
Avec le disco, l'ayatollah Khomeyni, V. Giscard d'Estaing, le pape Jean-Paul II, Y. Arafat…

1980-1989


Les Années d'Effervescence.
Avec les naissances d'Aria, Capitaine Sabre, Hans, Vasco, Ian Kalédine, Celui-qui-est-né-deux-fois, Julie, Claire et Cécile, Ivor, M. Edouard, la Tchalette, Adler, Lester Cockney, Victor Sackville, XIII, Neige, Madila,…
Avec la disparition du journal Tintin et le lancement d'Hello Bédé…
Avec E.T., Michael Jackson, Madonna, M. Gorbatchev, R. Reagan, F. Mittérand, la chute du Mur de Berlin….

1990-1996


Les Années de Relance.
Avec l'arrivée des Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit, Sylvain et Sylvette.
Avec les apparitions au catalogue et sur CD Rom de Lu Smog, Gil Sinclair, Nino, Tandori, Castel Amer, Red Road, Rubine, Génération Collège, Equator, L'étoile polaire, les Voyageurs, Muriel et Boulon, Alpha, le Sang Noir, Foudre, Odilon Verjus,….
Avec Internet et le retour de Blake et Mortimer.
Mais aussi la fin de l'URSS, les guerres du Golfe et de Yougoslavie, le Rwanda, les décès de Baudouin 1er et de F. Mittérand, le drame de Julie et Melissa,….

Editions du Lombard

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, B. On The Net