Léonard est de retour ! (suite)



RAOUL

Oh, le bon gros minet que voilà !

"Rrr. Je suis le chat de Léonard. Vous vous attendiez à ce que je vous réponde par des miaulements ? Aussi grotesque que cela puisse paraître je sais parler ! Turk et de Groot, mes créateurs, m'ont en effet doté de la parole. J'ai commencé par discrètement me parler à moi même. Par la suite, j'ai fait la connaissance de Bernadette, une souris si ingénue que je n'ai pu me résoudre à la croquer. J'en ai non seulement fais ma compagne de jeux, mais encore ma confidente préférée. Enfin, parce qu'il n'y avait aucune raison de m'en priver, je me suis adressé aux humains. .. "

Pour quoi dire ?

"En fait, je soupçonne mes auteurs, de Groot surtout, de vouloir me faire dire ce qu'ils ont eux-même envie de dire. Ils se servent de moi pour commenter les situations et critiquer Léonard. Des lâches, je vous dis, qui n'ont de cesse de me faire philosopher et de se faire ainsi passer pour sages tandis qu'ils discréditent le génie de mon maître et traitent son disciple avec un sadisme inouï."

Ils ne vous épargnent pas non plus ?

"A qui le dites-vous ? Ils ont commencé par m'appeler Prosper, puis m'ont affublé du prénom de Raoul et du nom de Chatigré. Banal quand on sait que je suis pourvu d'un magnifique pelage à rayures rousses et noires. Ils ont en outre fait de moi un félin ronchon. Pire, ils m'ont trouvé comique de ne pas me faire voir la nuit... Vous m'avez parfois vu revêtu de petits ensembles d'un goût douteux? Là, ce sont des créations de Léonard qui se prend quelquefois pour Jean-Paul Gaultier. Par chance, après une bonne lessive à l'eau froide, ma fourrure retrouve ses couleurs originales!"

Quels sont vos loisirs favoris ?

"Le sport. Je pratique plusieurs disciplines: course poursuite, course d'obstacles, foot, basket, sauts en longueur et en hauteur... J'aime aussi beaucoup l'escalade."

Mais encore ?

"Ronron... Et là, je résume!..."

MATHURINE

Pardon Madame, vous permettez que...

"C'est pour une interview? Avant, j'aimerais que vous utilisiez les patins... Vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est que faire le ménage chez un inventeur de génie! Si vous aviez vu dans quel état se trouvait la maison lorsque j'ai débarqué dans le douzième album. "Trait de Génie", cela s'appelait. Le vrai trait de génie que Monsieur Léonard a eu ce jour-là, ce fut de m'engager. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Des résidus d'explosions sur les murs, des trous d'acide dans la moquette... Et je ne parle pas des ramasse-poussières que sont toutes ces inventions entassées de la cave au grenier, des dégats causés par les maladresses de Monsieur Basile. Un cauchemar, ces hommes-là! Bon, je m'emporte souvent, mais dans le fond, je les aime bien."

Au point de leur mijoter de savoureux petits plats...

"Je les soigne aux petits oignons. Et surtout à l'ail! Pour développer le génie inventif, rien de tel qu'un gratin méditéranéen à l'ail au petit déjeuner. Mais, ce que je réussi le mieux, ce sont les charlottes au chocolat. Le problème, c'est le budget. Ici, les fins de mois tombent sept jours par semaine. Alors, comme je dit, "faute de grives, on mange des pâtes"..."

Les inventions, cela ne vous tente pas ?

"Parce que vous croyez qu'il ne faut pas être inventive pour entretenir la demeure d'un génie! Combien de catastrophes n'ai-je pas évitées en révisant les calculs de Monsieur Léonard? Je ne suis pas seulement un cordon bleu et une virtuose du coup de balai, je sais aussi résoudre des équations du troisième degré en moins de deux."

On vous retrouvera au Lombard ?

"Bien entendu ! D'autant que ça commence bien. Par bonheur, je fais le poids. Et puis, au besoin, je pourrai toujours emprunter le rouleau à tarte de Madame Alwill, l'épouse du shérif de Nottingham, pour remettre de l'ordre dans tout ça..."

SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP !

Bob de Groot et Turk, les inventeurs de l'inventeur, passent aux aveux..

Outre une renommée certaine, que vous a apporté Léonard ?

de Groot : "Lorsque je réalisais une planche hebdomadaire de "Robin Dubois" pour le journal "Tintin", je me sentais souvent gêné aux entournures. Si, comme on dit, les meilleures blagues sont les plus courtes, il y a des gags qui, au contraire, nécessitent un plus long développement pour être efficaces. "Léonard" m'a permis de me débrider plus librement. Tout en veillant à ne jamais diluer l'effet comique pour autant... A chaque nouveau tome, j'ouvre un cahier où je répertorie les titres des histoires. J'établis ainsi une sorte de sommaire des gags et des inventions que je range aux côtés des tables des matières des albums précédents. Cette "Bible du Génie" comme je la nomme, m'est indispensable pour éviter les redites."

Turk : "Pour moi, un gag doit être compréhensible du premier coup, tant narrativement que graphiquement. D'où un graphisme simple qui va à l'essentiel. Le danger, ce sont les descriptions d'atmosphère superflues et les diversions incongrues. Dans "Léonard", les machines et outils qui encombrent le décor, jouent un rôle actif danns l'histoire. De même, les seuls personnages qui distraient le lecteur de l'action, ce sont le chat Raoul, la souris Bernadette ou le crâne posé sur la commode..."

de Groot : "Turk est mon premier lecteur et mon meilleur juge. Si un gag le fait rire, je suis sûr qu'il est bon. Les scénarios que je lui propose sont accompagnés d'indications de mise en images sous forme de croquis. J'ai à mon actif, des centaines de planches en tant qu'auteur-dessinateur. Neuf fois sur dix, cela correspond à ce qu'il a lui-même imaginé graphiquement."

Turk : "Bob et moi, nous fonctionnons en parfaite symbiose. L'un comme l'autre, nous sommes de grands blagueurs. De plus, j'adore la mécanique. Enfant, au grand désespoir de mes parents, je démontais tout mes jouets pour voir comment cela marchait. A travers léonard, je satisfait ma passion du bricolage. Quand je lui met un outil dans les mains, il en connaît le mode d'emploi et il l'utilise correctement. C'est ma façon à moi d'apporter une petite note de vraissemblance dans ces gags tout à fait surréalistes."

Le principe de la série était rigoureusement défini dès le départ ?

de Groot : "Nous avons opté pour un découpage narratif très rythmé et un graphisme très épuré comme dans les "comics" américains. Turk et moi, nous sommes des fans inconditionnels de Tex Avery. Les scènes où Basile subit les pires supplices et se retrouve sain et sauf à la case suivante, c'est du dessin animé à la Tex Avery... Notre Génie et son disciple n'ont toutefois acquis leur véritable maturité qu'au troisième album, "Léonard, c'est un quoi déjà?""

Turk : "Au début, j'ai souvent douté, me demandant si mon destin"classique" correspondait bien à celui que Bob souhaitait, si la brutalité avec laquelle Léonard traitait son disciple n'était pas exagérée... Les traits de caractères essentiels de deux personnages principaux ont toutefois été clairement définis dès le départ. Léonard est un inventeur de génie et il le sait. Il est prêt à tout pourvu que ce soit au profit de ses inventions. Basile est un cobaye mis contamment à contribution et d'un maladresse incommensurable. C'est aussi et surtout le souffre-douleur du Maître."

Vinrent ensuite Raoul et Mathurine…

Turk : "Raoul, le chat philosophe, c'est moi qui l"ai introduit dans le décor. Petit à petit, Bob en a fait un personnage à part entière et lui a donné la parole. Beaucoup de nos amis prétendent que Raoul c'est Bob… Il est vrai qu'ils ont certains points communs, dont celui de ne pas pouvoir s'empêcher de dire des âneries, surtout lorsque la situation réclame de la retenue et de la gravité."

de Groot : "Quant à Mathurine… Je trouvait qu'il manquait un élément féminin dans cette série. J'envisageais depuis quelque temps d'introduire une femme de ménage plantureuse et autoritaire dans la maison de Léonard. Histoire de pimenter certains gags. Un jour, j'ai découvert que Léonard de Vinci avait eu une servante prénomée Mathurine. Authentique ! Nous nous sommes donc empressés d"engager une Mathurine.."

Bien que l'objectif de la série soit avant tout le rire, vous documentez-vous ?

de Groot : "Pas vraiment. Ce n'est pas de la BD « historique ». Ce sont surtout les décors et les costumes très stylisés qui situent ou plutôt évoquent l'époque à laquelle appartiennent les personnages et l'endroit où ils vivent. En tant qu'auteur, ce qui m'importe avant tout, c'est le burlesque des situations, le rocambolesque des rebondissements et la drôlerie des dialogues. Par contre, la description des inventions est techniquement exacte. C'est au niveau de leur mise en marche ou de leur fonctionnement que ça foire. Par exemple, si Léonard invente le radiateur pour faire bouillir l'eau de son thé, son utilisation fait grimper la température ambiante de manière insupportable. Quand il a inventé le réfrigérateur, j'ai pris soin d'énumérer les principes exacts de la réfrigération…"

Turk : "Soyez donc sûrs des copains à qui vous prêtez vos albums de Léonard… Car si notre génie invente un jour la bombe H, soyez certains que Bob en donnera la formule exacte ! "

 

Copyrights © Editions Le Lombard 1999 - Bob de Groot et Turk


(http://www.BDParadisio.com) - © 1999, B. On The Net