Daniel Kox, le magnifique



Achtung ! Achtung !

Suite à l'intervention d'un membre du personnel d'une maison d'édition fort connue dont nous ne citerons pas le nom, nous tenons à spécifier les points suivants :

1. Cet article est à 100 % une création de Bd Paradisio et les avis émis ici n'engagent que notre site. Les différentes personnes que nous avons rencontrées nous ont bien sûr transmis du matériel brut, mais n'ont en aucun cas influencé notre jugement sur ce qui est dit ici.

2. Nous ne sommes PAS un fanzine. Notre public n'est pas un public de chercheurs pseudo-intello diplômés en philactérie supérieure. Ce site s'adresse à tout-un-chacun qui aime la BD et qui y trouve ce qu'il y cherche : des dessins inédits, des articles qui peuvent montrer la face cachée de la bande dessinée, le tout dans un langage clair, compréhensible et bref (les articles longs ne sont pas lus sur un écran).

3. Néanmoins, suite à l'intervention de la personne sus-mentionnée , nous publions ci-jointe, une version plus light, plus neutre et plus asseptisée de l'article précédent que certains lecteurs ont peut-être eu le plaisir de lire.
Ne nous en veuillez pas, si vous désirez donner votre avis, vous pouvez d'ailleurs ouvrir un article dans le
forum.

Cela étant spécifié, voici l'article en question.

S 'il est un auteur avec lequel nous avons accrochés très vite, c'est bien Daniel Kox.
Sympa, souriant, humoristique, plus que cool, modeste et pas désagréable à regarder, mesdames, sa photo se trouve ici.

Naturellement tout le monde connait l'agent 212 -18 numéros, des milliers d'albums vendus dont de nombreuses réeditions, une des séries porteuses chez Dupuis depuis 1975, date de sa création.

L'agent 212, on aime ou on aime pas, il faut reconnaitre que c'est assez amusant à lire et pour ceux qui n'aiment pas trop, il y a fort à parier que ce qu'ils n'aiment pas dans l'agent 212 c'est l'humour qui est de Cauvin.

Car pour ce qui est du dessin, une fois passé le côté bon enfant de cette série, il reste que Kox est un des grands dessinateurs de chez Spirou.

De plus, ce qui ne gate rien, c'est un des dessinateurs reconnus dans le milieu de la BD pour avoir la philosophie de vie la plus cool qu'il soit.

En effet, Daniel dessine relativement vite et ce malgré la précision de son dessin (les dédicaces qu'on a pu lui voir faire sont de grande qualité même si ce n'est pas, mais alors pas du tout sa tasse de thé).

Malgré cela, Daniel Kox est un petit peu paresseux, ou en tout cas il a decidé que dans la vie il n'y avait pas que l'agent 212. Si ces matinées sont consacrées au dessin de 212 , les après-midis sont quant à eux essentiellement consacré au VTT, un de ses loisirs favoris. Alors messieurs, qui travaillez toute la journée derrière un guichet, ce n'est pas une vie de rêve, ca ?

En exclusivité sur Bd Paradisio, nous vous offrons un petit aspect de l'historique d'un gag de l'agent 212.

Voici donc partant d'un beau scénario de Raoul Cauvin,

... la planche que vous trouverez dans votre hebdomadaire Spirou...


Nous on ne dit rien, mais par ailleurs, on peut vous montrer ce que donne un scénario de Bob de Groot pour Léonard, c'est quand même fort différent (on n'a pas dit mieux, on a dit différent)

On nous rétorquera qu'on n'est pas objectifs, c'est vrai qu'on n'est pas des inconditionnels des scénari de Cauvin, mais bah, il a un fan club assez grand pour cela.

Il est néanmoins important de mentionner que tous les dessinateurs ne souhaitent pas nécessairement avoir des scenari de la qualité de celle de Bob de Groot, car plus le scénario est précis, moins le dessinateur a de liberté pour ses personnages, décors, ... Un scénario trop précis pourra donner l'impression a un dessinteur de faire juste du recopiage alors qu'un scénario moins précis lui permettra de rajouter sa touche via les habillements, l'environnement, ...

Cela dit, on suggérerait bien à Daniel de scénariser tout seul car ... il l'a déjà fait - avant l'agent 212 !

Il y a eu l'époque des Indésirables dont il faisait à la fois le dessin et le scénario et, ma foi, c'était tout à fait honorable. Cette série n'est jamais sortie en album et a été arrêtée suite au succès de l'agent 212 mais c'est bien dommage.Dupuis devrait songer à une édition en albums, ca cartonnerait. Déjà le nom des Indésirables, ça sonne bien.

Nous vous en diffusons ici une planche afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires. Si ça vous plait, vous téléphonez à la direction de Dupuis et vous demandez pourquoi ça ne sort pas en albums.

Mais ce cher Daniel n'a pas fait que ce genre de petits Mickey's. Il a même un peu dérapé puisuqe nous le retrouvons également dans un receuil de chansons cochonnes publiés aux Editions TopGame.

Il s'agissait en fait d'un recueil de chansons estudiantines traditionnelles adaptées en B.D. par Malik, Kox, Jidéhem et Carpentier (uniquement réservé aux adultes -sic c'était mis sur la couverture).

Dans cet ouvrage légèrement orienté on retrouve ainsi la patte de Kox ....



Adorable , le plus merveilleux c'est la couverture mais nous n'allons pas la diffuser, on va encore jaser sur la mauvaise influence que peut avoir Internet sur l'enfance en général.

Comme vous l'aurez compris, un interview, voire une soirée avec Daniel est tout sauf une corvée et si vous pouvez l'amener à boire un petit verre et le mettre dans un état second, amenez le sur le sujet de la Turquie, c'est un passionné en coutumes orientales qui s'est vraiment intégré dans une famille locale.


(http://www.BDParadisio.com) - © , B. On The Net