Interview Bernard Yslaire : le XXème Ciel.com... version 2.0



Durant le Festival d'Angoulême 2000, nous avons eu le plaisir de rencontrer Bernard Yslaire au stand des Humanoïdes Associés. Son album, "1998, Mémoires du XXème ciel" paru chez Delcourt, a été entièrement remanié et paraît en février chez Les Humanoïdes Associés, sous le titre "XXe ciel.com". Yslaire nous fait part de l'évolution de son travail et de son expérience, ainsi que de ses projets d'avenir... Il répond aux questions de Thierry Bellefroid pour BD Paradisio.

Il y a combien de temps que tu as publié ta première version de « Mémoires du XXème Ciel » chez Delcourt ?

Yslaire : C'était à Angoulême, il y a juste un an

En un an, quel travail effectué ! Travail de remise en page et en perspective des éléments et des événements de l'album. Comment es-tu arrivé à ressortir de ton album et à te regarder de l'extérieur, comme un lecteur, pour trouver où étaient les failles ?

Yslaire : J'ai demandé conseil. La première personne qui m'a aidé, c'est Eric Verhoust de Champaka, qui est un ami, et qui m'a donné sa vision de l'album et de ses faiblesses. La seconde personne de qualité, c'est Sébastien, qui est directeur aux Humanos ; un véritable directeur littéraire comme on en trouve peu, c'est à dire quelqu'un qui a un véritable discours sur ton album. Il aurait pu dire des tas de choses sur l'album, subjectives ou sans intérêt, mais il a réussi à créer le type de rencontre idéale entre un éditeur et un auteur qui a un apport réel par rapport au travail effectué. C'est tellement rare de rencontrer un véritable éditeur, au sens noble du terme, que cela mérite d'être souligné. Il passe du temps à essayer de faire un livre plutôt que de le passer uniquement à essayer de le vendre. Chaque chose en son temps. On y a passé un temps fou et c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant.
Il faut dire aussi qu'il prend un très gros risque, parce que revendre le même album, un an après le premier, fut-il dans une version différente, et n'étant pas, en plus, un album à vocation éminemment commerciale, ce n'est vraiment pas facile pour un éditeur ..
Yslaire : C'est bien cela qui me fascine : un éditeur qui défend une politique d'auteur ! Je m'attendais à ce qu'il se précipite sur le deuxième album, et que l'on réédite le premier dans la même forme… Mais ils m'ont fait comprendre qu'ils voulaient reprendre le projet à la base et ont voulu me donner les moyens pour que mon " expérience" soit bien menée. Après 25 ans de BD, j'ai vu pas mal d'éditeurs, et c'est la première fois que je voyais cela.

Lorsque tu regardes la nouvelle version, les choses te semblent-elle maintenant évidentes ? Tu t'es demandé comment tu n'avais pas vu telle ou telle chose … ?

Yslaire : Je ne me suis pas dit ça. Chez Delcourt, mon problème est que je me suis senti en porte-à-faux par rapport à mon éditeur. Il n'est pas question ici de ses qualités ou des miennes, mais notre association ne fonctionnait pas ; elle créait une sorte de conflit entre ce qu'il attendait de mon travail et de ce que je pouvais lui offrir. Je me suis senti très seul. Les seules choses qu'il pouvait m'apporter étaient contradictoires avec ce que je voulais faire. Cela a donné un album, qui, au début, était parfaitement silencieux, et le texte arrivait par après, presque en s'excusant.

Alors qu'ici, le texte précède totalement le récit, puisque la première chose qui s'y passe est une présentation du personnage principal. C'est évidemment tout-à-fait différent comme manière d'entrer et de comprendre l'histoire

Yslaire : C'est exactement ça. C'est peu de chose, et en même temps, c'est fondamental. Il faut dire que j'ai fait quatre versions du premier tome avant d'arriver à celle-ci. J'ai dû refaire complètement l'histoire, j'ai essayé de tout oublier et de reprendre à la base et, quelque part, j'ai eu l'impression de retrouver le concept du début.


Il y a des moments où il y a tellement de changements de lieux dans les cases, …je me suis demandé s'il y avait le moindre dessin original, neuf, par rapport à la première version.

Yslaire : Non, en effet, c'est exact. Tu as bien lu. Il n'y a pas de dessins originaux excepté la couverture. Je m'étais fixé des règles au départ, pour savoir ce que je voulais changer ou non. J'ai voulu garder la banque de données de départ… et comme c'est un truc informatique, on peut dialoguer… Et ensuite, on a réalisé un nouveau montage. Les Humanos avaient proposé une maquette qui était un grand coup de pied dans tout ce qui avait été fait. Et j'ai passé quasi un mois à tout réécrire, à trouver un nouveau rythme de lecture, à rajouter certains textes.

Cet album, c'est un nouvel enfant. Mais le vrai nouvel enfant, il est à venir…

Yslaire : Oui, mais il était quand même important de revenir sur le premier. La partie graphique et la mise en page ont quand même beaucoup d'importance sur la narration. Selon les images que contenait la page, j'écrivais les textes. C'est assez amusant comme contexte. On savait aussi que la forme graphique que l'on voulait lui donner pouvait avoir des répercussions sur les deux autres livres qui vont sortir. Donc finalement, tout le temps qu'on a investi jusqu'à présent, a servi pour retrouver des bases et pouvoir recommencer. Pour l'instant, le deuxième titre est déjà presque au ¾ fini. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

Il est clair que tu n'avais de toute façon pas choisi la facilité avec cet album et son introduction…

Yslaire : L'introduction était une erreur. Je n'ai pas peur de le dire. C'est une erreur éditoriale dans le sens où je pense que cela n'aurait pas dû être édité. Ce n'était pas le bon moment, je me suis laissé influencer - ce n'était pas une demande de ma part - et l'album est un semi-échec. On ne pourra plus éditer cet album comme une introduction, puisque ce n'est plus le cas. Peut-être nous servirons-nous du matériel pour faire autre chose, mais il est sûr que le travail de le revisiter sera encore plus important.

Suite 2/2

Images Copyrights © Bernard Yslaire - Editions Les Humanoïdes Associés 2000


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net