Interview de Gradimir Smudja
Vincent et Van Gogh



Interview de Gradimir Smudja, auteur du surprenant album "Vincent et Van Gogh", paru en janvier 2003 aux éditions Delcourt.

 Voir bande annonce

(Petite note sur le contexte de l'interview : Gradimir Smudja est un auteur attachant et passionnant. Cette interview tente de relater le plus fidèlement possible ses propos, mais les lecteurs seront peut-être parfois surpris par l'aspect un peu bref et succinct de certaines réponses. Il faut savoir que Smudja est Yougoslave, vit actuellement avec sa famille en Italie et ne parle pas français ni très bien l'anglais. Les questions étaient donc posées en français, traduites en anglais à sa fille qui les traduisait ensuite en italien à Gradimir… et le chemin inverse pour la réponse. Bref, une interview pleine de surprises, de rebondissements et de fous rires.)

Vincent et Van Gogh est un éclairage personnel de la vie de van Gogh. D'où vous vient cette passion pour cet artiste ?

Smudja : C'est une histoire qui me tient beaucoup à coeur et à laquelle j'avais déjà pensé il y a plus de 14 ans. N'ayant jamais eu le temps pour réellement y travailler, ce n'est que l'année dernière que je m'y suis enfin attelé. Je suis littéralement amoureux de Van Gogh et de son travail depuis toujours. Etant petit, je pensais d'ailleurs que j'étais moi-même van Gogh… mais dans cette vie-ci, j'ai deux oreilles (rires).

On peut relever, dans votre récit, de nombreux parallèles avec l'histoire réelle de Van Gogh : ses rencontres avec Gauguin, Toulouse Lautrec, la maison jaune dans laquelle il a habité, sa solitude, voire même sa folie… Dans cette réalité, vous y avez mêlé votre imaginaire, l'incursion du chat, etc.. Jusqu'où avez-vous voulu être fidèle à la réalité ?

Smudja : J'ai simplement voulu décrire l'histoire et les personnages comme des êtres normaux, comme tout le monde, dans leur vie de tous les jours…Leur vie était finalement très simple.

C'est quasi un jeu pour le lecteur de tenter de deviner qui se cache derrière les personnages, les différentes toiles représentées (Toulouse Lautrec, Monet, Rembrandt, Van Gogh etc…) C'était également un jeu pour vous ? Qu'est ce qui guidait vos choix dans les toiles, lieux et personnages sélectionnés ?

Smudja : Ce qui m'amusait, c'est surtout de savoir ce que les gens allaient trouver derrière ce que je représentais dans mes dessins, quelles sont les toiles justement, les personnages, etc.. C'était également un jeu pour moi de mettre en situation certains de ces personnages, qui ne se sont peut-être jamais rencontrés réellement, mais bien dans la BD… C'est comme une grande galerie… Et puis, il est vrai que tout le monde sait qui était Van Gogh.. mais quelqu'un sait-il qui était véritablement Vincent ?

Justement, pourquoi le choix du chat comme compagnon, pour illustrer Vincent ?

Smudja : Le style de Van Gogh est très spécial, très aggressif, très sauvage.. et les griffes du chat correspondent très bien à la "patte" de Van Gogh. C'est la raison du choix du chat pour illustrer le compagnon de Van Gogh.

Vincent est d'ailleurs un peu la représentation de tout ce qu'il y a d'extrême dans la personnalité de Van Gogh, tant dans sa folie, sa solitude, son désespoir… et en même temps son génie… Génie et folie… un peu comme le Docteur Jekyll et Mister Hyde… ?

Smudja : Ce sont effectivement le point essentiel sur lequel repose le récit : personne ne sait pourquoi Van Gogh était tellement fabuleux, génial, et à la fois, tellement seul et désespéré… Pourquoi est-il toujours resté aussi pauvre et méconnu, malgré son talent ? Quel secret se cachait derrière ce mystère ? C'est selon une interprétation toute personnelle que j'ai voulu personnifier la passion et la folie de Van Gogh à travers le chat, dans cette BD. Autant Van Gogh était un homme simple, gentil, autant Vincent a quelque chose d'incroyable, de fou, de génial…

Vincent est également la personnalisation de certaines frustration de Van Gogh, notamment envers la gent féminine. C'est ici la gent féline qui représente cette dernière illustrée par une phrase très révélatrice de Van Gogh, au moment où il sauve Vincent des griffes d'une bande de chats sauvages : "Qu'a-t-il bien pu faire pour se mettre ainsi à dos toute la gent féline… ?" Si l'on connaît un peu la vie de Van Gogh, on n'est pas sans ignorer les déboires que ce dernier avait avec les femmes…

Smudja : Oui, effectivement.. et d'un autre côté, très peu de gens peuvent réellement parler de ce sujet concernant van Gogh. C'est toujours entouré de beaucoup de mystère et de flou. Sa vie entière était remplie de secrets.. alors qu'on en savait beaucoup plus, par exemple, sur Toulouse-Lautrec, et notamment sur son rapport avec les femmes, puisque celui-ci a longtemps vécu au "bordel"… (rires).

Implicitement, au travers de cette BD, une certaine connaissance de la vie de Van Gogh est cependant nécessaire pour bien percevoir toutes ses subtilités. Notamment, l'une des dernières cases, au cimetière : l'inscription sur les pierres tombales est une vraie surprise, et renverse en même temps toute l'histoire … Cet élément ne risque-t-il pas d'échapper au lecteur, malgré l'appendice à la fin de l'album ?

Smudja : Et bien, il s'agit peut-être du vrai secret de Van Gogh (rires). Quand le lecteur lit l'album, il se fait sa propre interprétation de qui est qui et du caractère des personnages.. Cette case lui montre simplement que les choses ne sont pas si simples que ça…qu'il s'est peut-être trompé.. et que c'était peut-être ce secret, justement, qui se cachait derrière le mystère de Van Gogh… Et ce secret, je l'offre aux lecteurs…

J'ai un jour trouvé, dans la rue Lepic, un manuscrit dans lequel j'ai enfin trouvé les explications sur le véritable secret de Van Gogh… (rires) C'est ce que j'explique à la dernière case de l'appendice de l'album. C'est ici que l'imaginaire du lecteur prend le relais sur le récit.

Votre dessin est absolument extraordinaire et présente un trait très fidèle à la patte de Van Gogh. C'est un travail énorme. Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

Smudja : J'y ai passé en effet énormément de temps et je me suis beaucoup entraîné à travailler le style de Van Gogh .. mais c'est mon propre style que j'ai reproduit ici, notamment parce que je travaille à l'aquarelle. J'ai également passé beaucoup de temps sur les mises en scènes, les compositions, le choix des couleurs, etc… en y intégrant un maximum de ma propre sensibilité.

Quelle technique utilisez-vous ? C'est exclusivement de l'aquarelle ?

Smudja : Oui. C'est entièrement de l'aquarelle sur papier. Par contre, dans un autre projet, qui s'intitulera le "Bordel des Muses", ce sera de l'aquarelle sur toile.

D'où venez-vous, quelle est votre formation ?

Smudja : J'ai fait l'Académie des Arts de Belgrade, j'ai peint, j'ai été caricaturiste dans un journal et j'ai également travaillé pour des musées en Allemagne et quelques galeries en Suisse et en Italie.

Pourquoi ces clins d'oeil à Brigitte Bardot, que l'on ne s'attend pas du tout à voir dans cette BD ?

Smudja : Pourquoi pas (rires). Simplement parce que c'est quelqu'un pour qui j'ai eu beaucoup d'admiration et qui s'est beaucoup occupée des animaux.

Parlez-nous un peu de vos projets ..

Smudja : Le Bordel des Muses, une trilogie sur la vie de Toulouse-Lautrec et de ses amis : Van Gogh, Gauguin, etc… toutes les personnes qu'il a pu croiser à son époque, dans le cadre du vieux Paris, celui qui n'existe plus, sur un ton très mélancolique et nostalgique…

Merci beaucoup.

Interview et dossier réalisés par Catherine Henry

Images Copyright © Smudja - Editions Delcourt 2003


© BD Paradisio 2003 - http://www.BDParadisio.com