Le petit critique illustré.


La minute de Killiann (février 1998)

La Critique est aisée mais...(suite connue...)

Dans la quasi-indifférence générale précédant la production éditoriale fantasmagorique propre à l'effervescence des Fêtes, est sorti de presse, ce mois de novembre, un ouvrage particulièrement remarquable : Le Petit Critique Illustré dont les auteurs inspirés se sont octroyés la lourde tâche de répertorier l'ensemble de la production critique sur la Bande Dessinée paru en langue française.

Vous ne l'avez peut-être pas vu passer, mais vous savez, c'est un de ces livres pleins de mots, et souvent pauvre d'images, qui fleurissent cycliquement sur les tables de nos libraires préférés...

Ne vous en blâmez pas, ces livres ont rarement l'habitude d'être servi en première ligne, ce sont des variétés timides qui ne sévissent généralement que dans les coins sombres et reculés des librairies où seuls de véritables acharnés peuvent les exhumer...

Oui! Un de ces livres que la plupart des aficionados avides de petits dessins regardent de haut sans oublier de marquer un signe de dédain inconscient...

Un de ces livres savants (ou non, car rassurez-vous tout de suite, tous sont loin de l'être !) qui sont censés ouvrir l'esprit du lecteur à son média de prédilection en l'abreuvant d'un flot de connaissances...

Force est de reconnaître, au vu des tirages mirobolants dont bénéficient ces bouquins, qu'ils sont forcément destinés à une élite...( grossière erreur !) De plus, généralement de tels livres ont la réputation d'être rédigés dans un style littéraire ou scientifique autre que celui utilisé généralement pour les Histoires de Oui-Oui...(Quoi que parfois on se prenne à en douter...)

Et oui! De tels écrits se doivent d'être le cauchemar des éditeurs (Qui non content de s'ériger des auto-monuments pour des raisons de prestige, se pose la délicate question : " Bon dieu, mais qui va nous acheter ça...?"), des libraires (qui se demandent bien à qui ils vont réussir à les fourguer), des collectionneurs acharnés( Mon budget BD pour les trois mois à venir est full! ) et du lecteur moyen de p'tits Mickeys (qui lui seul est cool car il s'en bat l'oeil comme de son premier Petzi.)...

Non cauchemar est un terme bien trop fort pour ce qui n'est qu'indifférence gênée face à une production des plus pauvrettes...( selon Le Petit Critique Illustré :700 ouvrages et revues... pour un art qui vient de fêter son centenaire, vous avouerez que ça ne pèse pas très lourd!)
Et pourtant...

Les éditeurs, les divins créateurs, les libraires, les collectionneurs et le lecteur moyen, tout comme le boulimique, seraient tous bien avisé de parcourir, de temps à autre, avec fruits un ouvrage de référence... (suivant la bonne vielle maxime voulant que la Culture et le Savoir ne mange pas de pain!)

Et ici, je ne parlerais même pas de ces journalistes et autres pigistes qui commettent outrageusement les notices relatant dans nos quotidiens les sorties des nouveautés, soit en se contentant de reproduire les communiqués aimablement fournis par l'éditeur(pourquoi faire compliqué quand sans vraiment d'effort on peut faire si simple?), soit en nous déballant un flot de platitudes ridicules dont le premier imbécile venu se tamponne le coquillart !...

On ne peut pas dire que les Éditeurs de BD s'arrachent les cheveux de désespoir devant ces pseudos critiques qui s'apparentent le plus souvent à des publi-reportages encensant leurs productions.( Y'en a au moins qui sont content...)

Quel marasme, quelle tristesse!... La Bande Dessinée est elle donc vraiment ce 9 ème art dont nous rêvons tous ?
N'y a-t-il donc qu'une misérable poignée de curieux privilégiés qui s'intéresse aux dessous des cartes...
Ou, l'Amateur de Bande Dessinée n'est-il plus qu'un vil consommateur que l'on gave en déversant sous ses yeux hallucinés des diarrhées de nouveautés qui, rapidement obsolètes, finiront de soldes en soldes à sombrer dans l'oublis de nos mémoires surchargées.

Stop! D'accord, OK! je m'emporte et je brosse un tableau beaucoup trop noir de la situation. Si la production de référentiels est poussive et suscite peu d'engouement, elle n'en reste pas moins présente et trouve quand même acquéreur. (pour de bien multiples raisons, il est vrai, mais la plus fréquemment évoquée reste la collectionnite aiguë)

En fait...tous les référentiels subissent-ils le même traitement? Que nenni, que nenni... Fort heureusement !
Il en existe certains qui surnagent, et cela même avec un certain panache...

Tout d'abord l'Argus..., la Bible, Le sacro-saint BDM him-self, que votre nom entre tous soit sanctifié!

Qui permet du vautour patenté à l'amateur éclairé une estimation des plus précises des trésors que l'on a, cherche à avoir ou même à vendre, qui fournit dates et éditeurs, qui offre des panoramas exhaustifs de la production de chaque dessinateur, qui permet d'identifier avec certitude une première édition... (et j'en passe et des meilleures...) L'Outil indispensable à tout bédéphile qui se respecte !

Dommage cependant que la plupart de ses utilisateurs omette la lecture de sa préface, et se lance dans des évaluations les plus fantaisistes... Dommage aussi que ce merveilleux outils de connaissance dénaturé par des marchandages hédonistes, se résume trop souvent à un listing de prix, alors qu'il contient pour qui sait lire entre les lignes l'Histoire brute et impartiale de la Bande Dessinée...

Soit dit en passant, le titre exact de cette somme d'éruditions est " Trésors de la Bande Dessinée - Catalogue Encyclopédique "(Édition de l'Amateur, mise à jour tous les deux ans).

Ensuite, viennent toutes les monographies qui s'attardent sur tel ou tel dessinateur... Pour peu que celle-ci contiennent leur lot d'inédits iconographiques, elles deviendront la proie des collectionneurs de tous poils... A la restriction faite qu'elles doivent rentrer dans le cadre des collections de l'acheteur...

Dans cette catégorie, signalons si besoin est que la palme toute catégorie est remportée haut la main par Hergé et tout le courant Tintinomaniaque (A croire que le seul sujet d'étude Franco-belge digne d'intérêt se résume à la houppe de Tintin... Business, business quand tu nous tiens...)

Tous ça pour vous dire que Le Petit Critique Illustré est un ouvrage indispensable à la bibliothèque du bédéïste éclairé. Il ne peut qu'inviter celui-ci à ouvrir son appétit de curiosités, stigmatisant les divers opuscules dignes de lui apporter les réponses qu'ardemment il ne peut que rechercher... (on peut toujours rêver, non ?)

Plus qu'un vulgaire répertoire, les auteurs l'ont voulu analytique et critique et par cette démarche même, offrent aux lecteurs le moyen de parfaire leurs choix tout en évitant les ouvrages mineurs et inintéressants.

Histoire, encyclopédies et dictionnaires, catalogues, monographies regroupée par thèmes et auteurs étudiés, sujets et genres voire même les ouvrages de théorie ainsi que pédagogie sont classés minutieusement et sont tous accompagnés d'une noticule les résumant d'un point de vue critique.

Qu'on ne se méprenne pas, loin d'un essai abscons, cet écrit reste fort plaisant à parcourir. Ses auteurs rendent justice avec une certaine indépendance et se permettent de tordre le cou à toute une série d'idées reçues sans se départir d'un humour gentiment ironique voire parfois caustique.

Le recul et l'évolution des connaissances leur permettent d'offrir une vision sans concession des doctes ouvrages qu'ils ont répertoriés. Ils mettent en exergue les fautes, les erreurs, mais aussi les réussites comme les manquements, allant même jusqu'à pratiquer l'autocritique la plus virulente envers leur propre travail. (voir à ce sujet la notice consacrée Au Petit Critique Illustré dans le chapitre Miscellanea, page 181)


Le Petit Critique Illustré. - Guide des ouvrages de langue française consacrés à la bande dessinée.
par Harry Morgan & Manuel Hirtz. 196 pages, Édition P.L.G., octobre 97.
Contenu: Préface délimitant et définissant le champs d'action. Lexique des termes usuels. Le corps principal est constitué par un répertoire des ouvrages selon un classement qui accorde au lecteur une vision de l'histoire et de l'évolution de la critique BD.
4 index : Nom des critiques, titre des ouvrages sur la BD, nom des auteurs étudiés et sujets abordés.
NB : On y trouve au gré des notices la reproduction en noir & blanc de quelques couvertures de référentiels, l'ouvrage aurait gagné à être un peu plus exhaustif en cette matière.
Signalons, qu'en prime la couverture et les illustrations d'entrée de chapitre sont dues à l'excellent Lewis Trondheim.
Disponible en Librairie Spécialisée :120 FF / +/- 750 FB.


(http://www.BDParadisio.com) - © 1998