CES FEMMES QUI FONT DES BULLES Les femmes n'ont jamais été légion en BD et il faut vraiment les traquer pour en trouver quelque trace!
N.B.: cet historique des femmes dans la BD ne se
veut nullement exhuaustif!
Aux États-Unis, c'est dès le début
années 1900 que l'on trouva des dessinatrices de BD: Kate
Carew, Rose O'Neill qui, à 15 ans, en 1889,
vendit ses premiers dessins à plusieurs journaux et fit
réellement de la BD dans les années 30: The Kewpies.
Grace Drayton apparut également dans les années
1900 avec The Pussycat Princess reprise à sa mort en 1936
par Ruth Caroll. A partir de 1910 on trouve Fay King,
Ethel Plummer, Barksdale Rogers ou Fanny Cory, qui
elle aussi commença par des dessins pour se reconvertir
dans la BD en 34. La majorité de ses dessinatrices se cantonnaient
encore souvent dans des histoires pour enfants.
Dans les années 20 vinrent les premières
auteures de comics strips: Edwinna Dumm, Gladys Parker...
Dans les années 40, ce furent de nombreuses
femmes qui prirent la relève: Virginia Clark, Hilda
Terry, Marty Links, Mabel Odin Burvik, Tarpe Mills...
En Angleterre, un des tout premiers auteurs de BD
est une femme: Marie Duval. Mary Tourtel la suivit
dans les années 20 avec le personnage d'un petit ours.
Enfin Pat Tourret créa Tiffany Jones.
En France, des magazines pour petites filles furent
illustrés par Colette Pattinger, Manon Iessel, ou
Janine Lay... Mais il fallu attendre Claire Brétecher
pour voir arriver la première grande dame de la BD française.
En 1963-64 elle dessina Facteur Rhésus, pour Goscinny.
Dès 1968, elle travailla seule pour Baratine et Molgaga,
dans Record. Vinrent ensuite Les gangans, Robin des Foies, Les
naufragés sur scénario de Cauvin, pour Spirou, Tintin
et Pep. C'est en 1969 que parut la célèbre Cellulite
dans Pilote. En 1971 sortirent Salades de Saison et Les Frustrés.
En 72, elle participa à la fondation de l'Écho des
Savanes avec Gotlib et Mandryka. En 1973 paraît Le BolotOccidental,
parodie écologique, en 1979, La Vie passionnée de
Sainte Thérèse d'Avilla, en 1980 Les mères,
en 1982 Le destin de Monique et en 1984 Docteur Ventouse, bobologue.
Peu d'auteurs ont été aussi prolifiques qu'elle!
Florence Cestac fit des
apparitions assez rares. Son personnage, Harry Mickson, parut
d'abord dans l'Écho des Savanes (1976), puis dans Ah! Nana,
Métal Hurlant, (A Suivre...), et Charlie Mensuel.
Nicole Claveloux fut d'abord
illustratrice de livres pour enfants. Ses premières BD
furent publiées dans Okapi. En 1976, elle participa à
la création de Ah! Nana et y produisit sa première
BD adulte. Elle passa ensuite à Métal Hurlant. Avec
La main verte et Morte saison sur scénario d'Elisabeth
Salomon - Zha), publié dans Charlie Mensuel, elle exprime
un univers onirique qui bascule tout à coup dans le cauchemar.
Annie Goetzinger publia
ses premières histoires dans Lisette en 1972, puis en 1974
dans Pilote avec divers scénaristes. Casque d'or parut
dans Circus en 75, et elle illustra également la vie de
George Sand. En 1979 naquit Félina sur des scénarii
de Mora dans Circus, puis dans Pilote. Elle collabora ensuite
avec Mézière pour la série des Portraits
souvenirs et pour La voyageuse de la Petite Ceinture (1984).
Laurence Harlé
fut la scénariste de Jonathan Cartland, dessiné
par Michel Blanc-Dumont, en 1974, pour Lucky Luke mensuel. Elle
fit d'autres scénarii notamment basés sur l'histoire
Américaine et apprécie également le fantastique.
Chantal Montellier fit
ses premiers essais en 74 dans Charlie Mensuel. En 1976, elle
participe à Ah! Nana où elle crée Andy Gang
inspecteur de police dont les bavures sont inspirées de
faits réels. Dans les années 80, c'est dans Métal
Hurlant qu'elle exprima sa hantise du viol avec Odile et les Crocodiles
En Belgique, il fallut attendre la naissance de Spirou,
en 1938 qui pour trouver une héroïne, Zizette, dessinée
par Davine, l'épouse de
Rob Vel, directeur de la publication. Cette BD conte les mésaventures
d'une enfant volée à ses parents. Mais c'était
la presse catholique qui utilisait le plus de dessinatrices: Annette
à lui seul employa Liliane Fabris, Suzanne André,
Annette Delataille...
Dans les années 50, les femmes disparurent
progressivement de la BD, qui perdit soncaractère artisanal.
Elles devinrent désormais des anonymes pratiquant en général
l'encrage ou la mise en couleur des planches de leurs compagnons.
Néanmoins, Liliane Funcken travailla encore pour
Fred dans Les Chevaliers blancs et Line fut créée
dans le magazine du même nom par Françoise Bertier
sur un texte de Nicolas Goujon et ne fut reprise
seulement qu'en 1962 par de Greg et Cuvelier.
Françoise Hughes
fit partie des rares femmes travaillant en BD pendant cette période.
Elle apprit la BD sur le tas: un de ses voisins, Raymond Reding
demanda son aide pour terminer, en 1954, un récit complet
sur l'Abbé Pierre. De leur rencontre naîtra la série
Eric Castel. Elle y dessina principalement les paysages et les
décors, scrupuleusement documentés, et certains
personnages de jeunes filles et d'enfants.
Mais il fallut attendre la fin des années
70, voire le début des années 80 pour assister àl'émergence
d'une nouvelle génération de dessinatrices BD.
Anne Baltus après
des études à Saint-Luc, publia de courts récits
dans (A Suivre...)avant de cossigner deux albums avec Peeter et
Schuiten: Dolorès en 1991 et Calypso en 1995.
Cécile Bertrand
se consacre principalement, depuis la fin des années 80,
au dessin de presse.
Gabrielle Borile fit des
études de journalisme et a travaillé pour différents
éditeurs avant de traduire Hugo Pratt, Mattotti, etc. Depuis
1986, elle réalise les scénarii de Victor Sackville
qui compte 10 tires à ce jour, sans compter diverses collaborations
notamment pour (A Suivre!).
Dominique David, après des études à
Saint-Luc, participa à la publication Rêves Acides
en 1983. Après des tentatives infructueuses auprès
de différentes publications françaises, elle rencontra
en 1984 Philippe Vandooren, rédacteur en chef de Spirou
qui lui proposa de créer une bande dessinée destinée
aux adolescents. C'est ainsi que naquit Jimmy Boy qui compte 5
albums. Devenue récemment maman, elle projette une nouvelle
série dont l'héroïne s'appelera Mado, comme
sa fille.
Carine De Brabanter, également
sortie de Saint-Luc, fit diverses collaborations, dont une avec
Franquin, avant de se consacrer à Margot et Oscar Pluche,
une série pour les petits prébubliée dans
Dauphin et qui compte 4 albums.
Mariane Duvivier a vécu
une enfance exotique qui l'influença beaucoup. De retour
en Belgique, elle suit les cours de différentes académies
et à Saint-Luc, mais se dit plus à l'aise en autodidacte.
En 1983, elle rencontra Jan Bucquoy et ils collaborèrent
à trois albums de la série Stone, une histoire d'espionnage
où les influences de la ligne claire sont très importantes.
En 1989, avec Jacques de Pierpont, elle dessina Lagune avant d'entamer,
à
partir de 1992 Mauvaise graine, qui fut prépublié
dans (A suivre...) et dont elle prépare un second volume.
Jean-Claire Lacroix fit
des études d'architecte d'intérieur à Saint-Luc,
avant de bifurquer vers la BD. Elle publia des albums de BD de
1978 à 1989, dont Love, Love... c'est vite dit, pour Infor
Jeunes et de courts récits dans (A Suivre...). En parallèle,
elle fit de l'illustration pour différents journaux et
continue aujourd'hui dans cette voie.
Viviane Nicaise a eu un
parcours sans doute moins conventionnel: assistante sociale, professeur
de claquettes, elle se mit au dessin par hasard voici 7 ans. Un
jour présentée à Jean Dufaux, elle créa
avec lui Sang de Lune dont le cinquième album paraîtra
cette année.
Jeanine et Renée
Rahir ont collaboré à Tintin, de 1985 à
1988. Elles travaillèrent d'abord séparément
avant de se rejoindre pour la création de Barry Lan dont
Jeanine fait le dessin et Renée le scénario. Elles
préparent le 4ème album de cette série.
Marie-José Sacré
étudia aux Beaux-Arts de Liège avant de travailler
comme étalagiste. Elle se consacre principalement à
l'illustration de livres pour enfants qui sont traduits et diffusés
dans de nombreux pays.
Séraphine a suivi
les cours de Saint-Luc et a participé à l'élaboration
du 9ème Rêve où elle publia deux récits.
En 1980, elle travailla avec Moebius et Laloux au dessin animé
Les Maîtres du Temps. Après avoir été
pendant deux ans à la tête d'un studio de dessinateurs
pour la publicité, elle entama, en 1984, la série
Hybride qui compte 4 albums. Actuellement, elle collabore au journal
Macadam, comme vous le savez, et prépare un nouvel album.
Magda Seron a fait des
études artistiques avant de collaborer avec Aidans pendant
trois années. Elle rencontra ainsi Chris Lamquet avec qui
elle créa Gille Roux et Marie Meuse dont les enquêtes
furent publiées dans Tintin entre 1982 et 1988. A la fin
des années 80, elle collabora avec Denis Lapière
pour la série Charly, à connotation fantastique,
qui compte aujourd'hui 4 albums qui furent prépubliés
dans Spirou.
Espérons que la nouvelle génération
pourra suivre les traces de ces créatrices talentueuses!
Dossier rédigé par Annie Pilloy
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