Tintin et les héritiers de Hugues Dayez.



Publié aux Editions Luc Pire, Tintin et les héritiers de Hugues Dayez, journaliste à la RTBF, résume pour tous ceux qui auraient suivi cela de loin, l'épopée agitée des héritiers d'Hergé depuis l'époque d'Alain Baran, en quelque sorte fils adoptif d'Hergé, jusqu'à Nick Rodwell, deuxième époux de Fanny, veuve et légataire universelle d'Hergé, devenu depuis son mariage seul décisionnaire quand à l'avenir de l 'héritage Tintion : quid des droits dérivés, de l'ouverture d 'un musée Tintin, de la construction d'une fusée à Bruxelles ou Angoulème , voire de la politique des magasins Tintin et surtout comment réussir à transmettre l'image de Tintin aux nouvelles générations, avec comme question sous-jacente : y aura t'il un nouveau Tintin ?

La manière dont a été géré l'empire Tintin depuis la mort de son créateur à été - à tort ou à raison, à vous de vous faire une opinion - fort contestée et ce livre a l'avantage d'en résumer, en 180 pages, tous les tenants et aboutissants.

Ca se lit comme un roman et quelque part nous concerne un peu tous : qui n'a pas un album de Tintin qui traine dans sa bibliothèque, voire qui n'a pas fantasmé devant ces superbes objets Tintin si peu accessibles financièrement ?

Pour rappel rapide , les deux périodes importantes de cette histoire qui commence réellement en mars 1983 à la mort d'Hergé sont :

  • La période Alain Baran, "fils adoptif" d'Hergé, dernier secrétaire des studios Hergé : les faits importants qui marquent cette période sont la dipsarition des studios Hergé, la mise à l'écart de Bob de Moor, proche collaborateur d'Hergé et la création de la BIL (Baran International Licensing), chargée des droits dérivés de Tintin et qui deviendra la Moulinsart s.a. sous la poussée de Nic Rodwell.
    C'est sous son règne notamment que sort Tintin et l'Alph-Art, qui avait été laissé par Hergé à l'état d'ébauche.
  • La période Nic Rodwell : propriétaire de la première boutique Tintin, cet homme d'affaires anglais se rapproche de plus en plus de la veuve d'Hergé, Fanny Vlaminck, jusqu'à l'épouser.
    Il met son nez dans les comptes de la BIL et finit par évincer complètement Alain Baran.
    Actuellement en tant qu'époux de Fanny, seule dépositaire des droits sur l'oeuvre d'Hergé, il a un droit de regard sur tout ce qui touche le petit monde de Tintin et notamment ces fameux droits dérivés. On lui doit une politique fort contestée vis-à-vis de l'image de Tintin, certains l'accusant de vouloir faire de l'argent à tout prix et se soucier finalement assez peu de la transmission de l'esprit Tintin aux nouvelles générations.

Le livre de Hugues Dayez trouve d'ailleurs un prolongement naturel sur Internet puisque Nck Rodwell a déjà réagi à la sortie de Tintin et les Héritiers dans une interview donné au journal français Libération et il ne se passe pas un jour sans qu'une intervention spectaculaire ne mette cette saga à la une des journaux (récemment c'est Stéphane Steeman qui a rué dans les brancards en critiquant la lenteur de Nick Rodwell à démarrer le chantier du musée Tintin et en organisant lui-même une mini-expo à Braine l'Alleud en guise de protestation).

Petit bémol à Tintin et les héritiers : pour tout un chacun qui découvre ce monde sans connaissance préalable du dossier, il eût été sympathique de mettre un visage sur tous les noms cités. Nous avons essayé de combler ce petit détail en publiant ci-dessous les quelques photos retrouvées des princiapux antagonistes.

Bonne lecture...



Fanny Vlaminck, veuve d'Hergé, épouse de Nic Rodwell
(source : RTBF)

Nic Rodwell, époux de Fanny Vlaminck, administrateur de Moulinsart sa.
(source : asbl Les Amis d'Hergé)

Alain Baran, dernier secrétaire des studios Hergé et fondateur de la Baran International Licensing.
(source : Photo NEWS)

Bob de Moor, collaborateur d'Hergé et directeur artistique des stuios Hergé jusqu'à la fin de ceux-ci.
(source : E.Brissaud - Gamma)

Raymond Leblanc, créateur du journal Tintin, directeur du Lombard et propriétaire pendant de nombeuses années des droits dérivés de Tintin.
(source : Paris-Match)

Johan de Moor, fils de Bob de Moor, qui a repris la série Quick et Flupke à la mort d'Hergé.
(source : RTBF)

Georges Rémi, le neveu d'Hergé
(photo Raymond Monfourny)

Guy Decissy fut directeur de l'agence publicitaire du Lombard (PUBLIART) et fondateur du centre belge de la bande dessinée.
(photo Raymond Monfourny)

Alain Baran et Fanny Rémi, regardant la mouture finale de Tintin et l'Alph-Art.
(source : E.Brissaud - Gamma)

Petite cerise sur le gateau, cette mapemonde retraçant l'ensemble des destinations de Tintin lors de ses 23 aventures.

(source : Fondation Hergé)

Autres sources intéressantes :


(http://www.BDParadisio.com) - © 1996,2004 BdParadisio