Attention coup de coeur !
"L'épinard de Yukiko"



"L'épinard de Yukiko", par Frédéric Boilet.
(Chez Ego Comme X).

Dans un "manifeste de la Nouvelle Manga" envoyé en guise de communiqué de presse par l'éditeur, Frédéric Boilet explique sa vision de la BD japonaise et raconte comment son travail, publié au Japon avant d'être traduit en France, est perçu là-bas. Il tord le cou à quelques idées reçues qui ont la peau dure. Boilet parle de "la" manga. Il insiste sur le féminin qui est la véritable traduction, par opposition "au" manga, terme masculin qui évoque chez nous des BD violentes ou pornographiques pour adolescents.
Et il relève le fait que la manga appréciée par le plus grand nombre au Japon est celle qui raconte le quotidien. Ainsi, les Japonais apprécient d'abord des histoires et non un graphisme. Le dessin n'est pas au centre de leur culture BD : c'est le récit, la narration. Et à la manière du cinéma français, ils aiment la BD française actuelle qui raconte la vie quotidienne. C'est ce qu'on peut appeler de la nouvelle manga et c'est ce que fait Boilet. Avec brio !
"L'épinard de Yukiko" est un livre remarquable. Long, il nous plonge dans l'univers japonais de ce Français en nous permettant tantôt de jeter un oeil sur ses carnets de notes et de croquis, tantôt de suivre sa reconstruction du réel en jouant la caméra subjective.
Très influencé par les techniques du cinéma et de la photo, Boilet nous propose une BD inventive, personnelle, où l'émotion réussit à affleurer en dépit d'apparences parfois très lisses.
Cette très jolie histoire d'amour racontée au jour le jour, c'est aussi une réflexion sur la narration elle-même. Boilet joue de la mise en abîme, tente de revivre certaines scènes plusieurs fois, presque à la manière du refrain, installe un rythme tout à lui. Cette sorte de lenteur intérieure qui correspond finalement aux vagabondages de l'esprit amoureux est magnifiquement rapportée.

Le lecteur, quelque part spectateur et quelque part acteur, se laisse emporter et assiste à quelques très beaux moments pourtant presque anodins. C'est la force de ce récit. Avec humour et légèreté, il transcende le quotidien pour en offrir l'essence.

Thierry Bellefroid.

Images Copyrights © Boilet - Ego comme X 2001


© BD Paradisio 2001 - http://www.bdparadisio.com