Attention coup de coeur !
"Le Curé"



"La confession", T. 1 de la série "Le Curé" par de Metter et Lacoste.
Chez Triskel.

Comme beaucoup, j'ai découvert l'incroyable talent pictural de Christian de Metter en lisant sa trilogie, "Emma", parue chez Triskel. Entre-temps, le dessinateur s'est essayé à une BD plus classique (mais toujours au pinceau) chez les Humanos, où il a entamé la série "Dusk" en compagnie de Richard Marazano. Le voici de retour dans l'exercice qui lui convient le mieux, la "figure libre".

Bien sûr, dès le premier coup d'oeil à ce "Curé", vous conviendrez avec moi que de Metter s'est quelque peu assagi depuis l'expérience totalement libérée d'Emma (éditée en 2000, cette trilogie était sur le grill depuis le début des années 90, il y a donc de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis). Ses planches sont plus construites, le dessin est beaucoup moins brut.

 

Mais il reste dans cet album un ton graphique totalement différent de l'expérience grand public tentée avec "Dusk". Là où les cases bien délimitées sur fond blanc balisaient une BD un rien étriquée, à la fois propre et réaliste, "Le Curé" se distingue par le retour à des planches plus aérées contenant peu de cases et dont le dessin se veut plus primaire, moins dominé. La résultat est magnifique ; le pinceau taille une matière à la fois vivante et impressionniste, le dessin respire et les "gueules" de cinéma qu'affectionne tant l'auteur prennent tout leur intérêt.

Mais "Le Curé" est plus qu'une belle série de dessins mis bout à bout. Si "Emma" laissait sur sa faim au plan du scénario, "Le Curé" nous annonce au contraire une histoire dense et intéressante qui se distancie des livres ou des films du genre. Qu'on ne se laisse pas abuser par un début apparemment déjà vu (Un jeune curé de campagne débarque dans un village et se voit très vite pris en grippe par le notable local, un vieux médecin anticlérical). Car derrière cette confrontation aux allures éculées se cache un mystère qui va croissant. Les faux semblants s'accumulent et forcent la curiosité du lecteur.

Laurent Lacoste nous refait "Un ver dans le fruit" (l'un des chefs d'oeuvre du genre, par Pascal Rabaté, paru chez Vents d'Ouest) mais à la sauce plus policière, moins moqueuse. On plonge dans cette histoire avec une facilité déconcertante et on en ressort avec l'envie d'en lire la suite au plus vite. Christian de Metter a trouvé là le scénariste qu'il lui fallait pour laisser libre cours à son talent et à son envie de liberté graphique tout en enrichissant son univers personnel. Un duo prometteur. Dommage que quelques fautes de français impardonnables (du genre "j'ai servis le café") viennent gâcher l'ensemble.

Thierry Bellefroid.

Images Copyrights © de Metter & Lacoste - Triskel 2001


© BD Paradisio 2002 - http://www.bdparadisio.com