Une promenade gratuite : les jardins de la BD



Le Parc de Bercy accueille une exposition hors de l'ordinaire du 23 septembre au 23 mars 2001 : les jardins de la bande dessinée dans les jardins de Paris..

"Les Jardins de la BD", tient quelque chose qui traite de jardins secrets dans le 9ème art ? Non, on s'égare. Ce n'est pas tout à fait cela. "Les Jardins de la BD", c'est une exposition. Elle se déroule dans le Parc de Bercy depuis septembre 2000. Normalement elle doit s'achever en mars 2001, mais son succès lui permettra d'être prolongée.

Cette "Exposition promenade" aborde quelques facettes du végétal dans le 9ème art. Le parcours est ponctué de six étapes. Le visiteur part à la découverte de l'univers du jardin à travers la bande dessinée. Des réserves toutefois, il n'y en a que trois qui sont réellement intéressantes : "Le Chai", "La Maison du Lac" et "L'Orangerie". Quant au "Potager", à "La Maison du Jardinage" et au "Le Labyrinthe", les amateurs de BD ne trouveront pas leur bonheur. Il leur manquera quelque chose, car le jardin a pris le dessus sans concession. Mais bon bref, pour les autres, c'est une totale réussite.

Les jardins d'atmosphère » vont vous faire voyager dans une ambiance mystérieuse des jardins de nuit. Alors que "L'île pour la créativité" nous ouvre le coeur de l'arbre, symbole du monde végétal. Elle permet aussi de traverser les siècles en parcourant l'histoire de l'art des jardins représenté par les auteurs de BD. Enfin "les jardins fantastiques et futuristes", où les deux premières pièces sont magnifiques. Une nature extravagante, des plantes surdimensionnées, une flore extraterrestre inconnue. Le décor prend de la profondeur. Le visiteur se déplace dans l'image, dans la case.

De deux dimensions, on passe à trois dimensions. Les yeux se régalent. Univers que seul le 9ème art sait mettre en valeur. Le visiteur est sur une autre planète ou au milieu d'une serre sortie tout droit de l'imagination d'un botaniste extravagant.

"Eveillez vos sens"

Souvent comme élément de décors, le jardin nous est familier. Il se pare dans bien des cas des plus grandes attentions du dessinateur. Il lui confère une ambiance bien caractéristique. En fonction du récit, l'espace vert peut être accueillant, mystérieux ou oppressant. En lisant une bande dessinée, l'ouïe et l'odorat ne sont pas mis à contribution. Ils ne sont pas utiles pour la compréhension du récit. En dehors de la texture des feuilles (les pages de l'album, bien sûr) et de leurs odeurs, ils ne favorisent pas spécialement l'imagination.

 

Cette exposition a le mérite, justement, de faire appel à plusieurs de nos sens qui ne sont pas sollicités pendant une lecture traditionnelle. On bascule facilement dans un monde « parallèle », qui est palpable. Dans une lumière tamisée avec une atmosphère humide et des chants de hiboux, amusez-vous à fermer les yeux. Voyagez. Il ne faut pas être avare d'idées reçues. Laissez-vous porter par le bruit, par l'odeur. Après s'être s'imprégné du lieu, approchez-vous d'une planche et parcourez-la. Merveille, les trois sens en éveils facilitent la lecture. Une porte ouverte dans l'univers de l'auteur. Dans ce qu'il a voulu faire partager. Lire une BD dans ces conditions, les occasions ne sont pas nombreuses. Tout cela rend l'exposition incontournable. Elle vaut le détour. Mais par-dessus tout, c'est qu'elles sont rares. Alors ne la ratez pas. De plus, elle est gratuite.

par Brice Boune

Images Copyrights © André Juillard 2000
Images Copyrights © Omond & Yoann 2000
Images Copyrights © Charyn & Boucq 2000
Images Copyrights © Christin & Mézières 2000
Images Copyrights © Schuiten & Peeters 2000


(http://www.BDParadisio.com) - © 2000, B. On The Net