Le catalogue du Lombard sur CD-ROM


Sur les pas de vos héros...

26 septembre 1946 !
Un nouveau journal paraît :TinTin. Avec lui naissent les Editions du Lombard.

Cinquante ans plus tard, le journal n'existe plus mais les héros qui y sont nés vivent encore ….

Les Editions du Lombard ont développé ce CD-ROM pour vous permettre de mieux voyager, avec plaisir et facilité dans l'univers fabuleux de ces héros.

Editions du Lombard

Nous avons découvert ce CD pour vous. Un petit bijou de CD MultiMedia qui nous fait découvrir d'une autre manière ces héros que nous connaissons si bien.

Ne vous attendez pas à de grandes découvertes sur les personnages. Ce CD n'est en aucun cas une encyclopédie détaillée de l'histoire du Lombard mais plutôt une ballade avec tous les personnages qui ont marqué sa vie.

Toutes les techniques du CD-ROM ont été mises à contribution : interviews filmées des auteurs, extraits de dessins animés (vous saviez vous qu'il y avait des dessins animés de Clifton , de Corentin , …??), mise en animation de planches de BD, vidéos des couvertures existantes (hélas uniquement celles publiées au Lombard, ainsi ne vous étonnez pas de ne pas retrouver les premiers Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer),…

Ci-dessous , quelques extraits de ce CD que nous avons trouvé sympas ( en plus de tous les extraits de planches, …. ).

Soyez cléments, la technologie Internet étant ce qu'elle est, nous avons du alléger au maximum les images et donc la qualité de ce que vous allez voir ne représente en rien la qualité du CD-ROM qui est I.M.P.E.C.C.A.B.L.E.

Les dessins donnent d'ailleurs mieux sur CD que dans les BD elles-mêmes ! A ce propos, bonjour le Copier-Coller, vous allez pouvoir mettre des Bernard Prince ou des Robin Dubois sur tous vos papiers à lettres - n'oubliez pas le Copyright quand même, nous on n'a rien dit.

Une découverte étonnante : les dessins animés dont j'ignorais personnellement l'existence, notamment ceux de Clifton et surtout de Corentin.

Magnifique, on croirait voir des dessins de Follon (n'essayez pas de le trouver dans Bd Paradisio, ce n'est PAS un auteur de BD's).

Nous avons essayé de reconstituer un peu l'ambiance du vidéo de Corentin qui est beaucoup trop lourd que pour le mettre sur cette page.

La reconstitution n'est pas très glorieuse mais ça peut vous donner une idée de l'ambiance qui y règne.



Un autre truc très marrant est la partie dédicacée aux utilisations diverses commerciales faites à partir des héros de BD - on appelle ça du merchandising : vous y trouverez ainsi une ravissante petite mallette Thorgal, des cahiers Cubitus et notamment des verres à l'effigie de Buddy Longway, étonnant ! On aime ou on aime pas. Personnellement j'aurais préféré des sorties de bain avec Rubine mais on ne m'a pas demandé mon avis.

Le Lombard étant une boite moderne, elle a décidé une fois pour toutes de faire du marketing avec ses personnages BD. Personnellement je trouve ça plutôt amusant bien que j'imagine que cela doit choquer certains puristes. On peut ainsi trouver des exemples de campagne de Pub faites à partir de personnages sortis tout droit des albums. Ci-dessous, un concours organisé par Ric Hochet pour Cora.


Enormément d'interviews filmées également sur ce CD, c'est même sa grande force.

C'est intéressant car cela permet de voir un peu à quoi ressemblent tous ces auteurs - encore que vous n'avez qu'à regarder sur BD Paradisio pour voir leurs tronches - mais là au moins ils parlent et ils parlent longuement.

C'est pas demain qu'on pourra se permettre des interviews si long sur Internet avec la bande passante moyenne qu'on se paie en Europe.

Vous découvrirez ainsi comment Rosinsky fait ses dessins à partir des scénarios de Van Hamme et pour ce dernier, vous aurez à mon avis plus de facilités à regarder son interview qu'à essayer de le faire vous-mêmes (l'interview, pas Thorgal).

La photo ci-contre, c'est Thierry Culliford, fils du célèbre Peyo et qui a repris de main de maître les non moins célèbres Schtroumpfs (c'est comme ça que ca s'écrit, Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer).

Enfin pour donner un petit aperçu global de la manière dont ça se présente, voici la page de départ des personnages Johan et Pirlouit (mes préférés).

A partir de cette page, vous pouvez évidemment cliquer de tous les côtés et partir sur des animations, résumés , photos de couvertures , interviews, ….


Voilà, ce CD-ROM sera bientôt disponible dans le public pour une somme très raisonnable.

Le problème, c'est qu'une fois que vous avez joué avec, vous avez envie d'acheter toutes les BD's. Une manière très originale de découvrir des auteurs et des héros encore inconnus.

Affaire à suivre… A quand les CD de Dargaud, Dupuis, Casterman et consorts ?

Mis à jour le 24 septembre 1996.


(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, B. On The Net