Carland Cross : les pendus de Manhattan



Le 7ème volume des aventures de Carland Cross est sorti voici quelques semaines, et s'inscrit dans la foulée des albums que le tandem Grenson-Oleffe produit depuis 1991avec une belle régularité et un succès croissant : "Le Golem" (Prix Espoir de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée), "Le Dossier Carnarvon", "Tunnel", "Le Mystère du Loch Ness 1 & 2" et "La Goule de Shadwell" (Prix du meilleur dessin de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée).

Cette parution coïncide également avec la diffusion, sur un grand nombre de télévisions en Europe et au Canada, de la série de 26 épisodes en dessin animé tirés des aventures du "Détective de l'Impossible"

"Les Pendus de Manhattan"

Le thème :

Andy, le fidèle assistant de Carland Cross, a disparu à New York ! Sans doute a-t-il été enlevé par les curieux assassins qui éliminent les uns après les autres des banquiers compromis dans un scandale financier... Une histoire de gros sous ? Peut-être, s'il n'y avait pas cet étrange rituel vaudou qui entoure les meurtres... et l'atmosphère angoissante de la métropole américaine.
Harcelé par les zombies (les terribles morts-vivants du panthéon vaudou), poursuivi par une bien étrange malédiction, Carland Cross entame une course contre la montre avec des ennemis qui semblent connaître ses moindres mouvements. Y aurait-il un traître dans son entourage ? Et qui est le mystérieux personnage qui, en coulisse, paraît tirer les ficelles de toute cette affaire ?
Une enquête angoissante, pleine de mystère et de rebondissements, et qui semble prouver que l'atmosphère des bas-fonds de New-York vaut bien celle des docks de Londres, où Carland Cross évolue le plus souvent.

Pour ce 7ème album des aventures de leur détective de l'impossible, le dessinateur Olivier Grenson et le scénariste Michel Oleffe ont cette fois décidé de sortir Carland cross de son cadre britannique pour nous donner une histoire très dense, aux coups de théâtre incessants, et qui se termine sur l'apparente défaite de leur héros.

Qui est Carland Cross ?

Surnommé le Détective de l'Impossible, Carland Cross mène des enquêtes marquées du sceau de l'étrange : meurtres inexplicables, criminels sataniques, lieux maudits, complots mystérieux... Son univers de prédilection, c'est Londres des années '30, une ville où rôde encore l'ombre terrible de l'Eventreur. Détective froid et méthodique, opérant en marge des services de police officiels, Carland Cross partage ses enquêtes avec son élève, Andy White, un jeune écervelé qui s'est chargé de rédiger les mémoires de son maître.
Au travers de Carland Cross, c'est tout un univers fantastique hérité d'auteurs comme Edgard Poe, Arthur Conan Doyle, William Hope Hodgson et Jean Ray que Olivier Grenson et Michel Oleffe s'efforcent d'explorer... avec une touche toute personnelle. Pour la plus grande joie des amateurs de frissons... et ils sont nombreux dans la bande dessinée.

Un site Internet : http://www.carlandcross.be.inter.net/

Olivier Grenson et Michel Oleffe travaillent actuellement à la mise en forme d'un site Internet consacré à Carland Cross. Avec une foule de détails inédits, des anecdotes, des croquis originaux, des projets et des jeux d'érudition crossiens.



(http://www.BDParadisio.com) - © 1996,2004 BdParadisio