Angoulême 25 et ses Alph'Art...


La minute de Killiann (février 1998)

Angoulême '98

Pour tout ceux qui débarqueraient d'une autre galaxie, sachez que depuis 1989, les "Alph'Art", sont les prix décernés, fin janvier, par le Salon international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Cette appellation fait directement référence à la dernière histoire de Tintin restée inachevée. Ils symbolisent, selon la version officielle, la rencontre entre l'Art et le langage universel de la bande dessinée.
(moi personnellement, je lui préférais ce bon vieux Alfred (qui, de 1981 à 1988, représentait ces prix - rappelons qu'Alfred le pingouin était le compagnon de Zig et Puce et avait été créé par Alain de St. Ogan)... Celui-ci avait au moins le mérite d'être plus décoratif sur la cheminée du salon... mais,("langue de vipère"), l'Alph'Art, à sa décharge, doit être plus facilement monnayable auprès des collectionneurs tintinophiles...)-

Citons d'abord de façon officielle la liste des lauréats de cette bonne année 98 :

  • Le Prix Alph'Art du meilleur Album est remporté par Nicolas De Crécy et Sylvain Chomet pour "Léon la Came T2 - Laid pauvre et malade".(Casterman)

  • Le Prix Alph'Art du meilleur scénario revient à "Kid Congo" de Loustal et Paringaux.(Casterman)

  • Le meilleur Album étranger, traduit en français, "Fax de Sarajevo" de Joe Kubert (Vertige Graphic)

  • L'Alph'Art Humour, "Jean-Claude Tergal T6- Portraits de famille" par Tronchet (Audie - Fluide Glacial)

  • Le Prix du Public, "Le Cycle de Cyann T2 - 6 Saisons sur Ilo", Bourgeon & Lacroix (Casterman)

  • Un doublé pour "La Fille du Professeur" de Sfart et Guibert (Dupuis) qui rafle à la fois le Prix Goscinny et le prix Coup de Coeur.

  • Les Prix Jeunesse se partage suivant les catégories entre, pour les plus jeunes, "Jojo et Paco font la java" de Isabelle Wilsdorf (Delcourt) et pour la tranche 9-12 ans, "Trolls de Troy : Histoire de Trolls" par Arleston et Mourire (Soleil).

A tous, je ne peux que transmettre mes sincères félicitations...
mais...

Et oui, il y a un mais.
N'y avait-il donc que ça à se mettre sous la dent en 97, n'y avait que ça comme album marquant sur l'année écoulée...?
Et pourtant..., et pourtant l'édition de la Bande Dessinée se porterait comme un charme, si on en croit l'étude réalisée par Livres Hebdo... Les chiffres de vente sont, on ne peut plus, encourageant. Il paraîtrait même que dans le marché du livre, la BD résisterait mieux au marasme ambiant dû à la crise.
Quant à la production d'album, inutile de préciser qu'elle redevient boulimique comme au plus fort des années 80, avec plus de 700 albums publiés sur l'année 97, soit une progression de plus de 200 albums par rapport à 1995.
Et, le grand jury d'Angoulême ne nous a trouvé que ça...

Alors, s'il vous plaît, messieurs les Grands Manitous, donnez-nous vite les clés pour décrypter votre choix, car là, nous ne pouvons que rester très septique.
Quoique, si on se replonge dans les palmarès précédents... la question se repose, tant sur le choix que sur l'intérêt que l'on y porte...
Tiens, au hasard, pouvez-vous me citez, l'Alph'Art du meilleur album 93... dure question, n'est-ce pas ?
Et... Le tout premier prix décerné au meilleur dessinateur français lors du premier festival d'Angoulême de 1974... Et en 1984, quel album fut considéré comme étant le meilleur de l'année ?... Plus facile !? vous voulez plus facile... OK! Citez-moi ceux de l'année dernière ?
Remarquez que je ne vous demande pas ceux qui ont été décerné à la foire aux bestiaux de Champignac-en-Cambrousse, mais bien ceux de la plus ancienne et plus prestigieuse manifestation BD franco-belge, l'endroit où tout bon bédéphile, qui se respecte, se doit, au moins, de faire un pèlerinage le dernier week-end de janvier...

De deux chose l'une, soit tout le monde s'en fout (il faut entendre tout le monde par le public, les éditeurs et les créateurs doivent, je l'espère pour eux, y trouver leur compte)et dés lors, s'amuser à décerner des prix ne sert qu'à ériger des auto-monuments dérisoires et futiles balayés par le souffle du temps, soit, il y a quelque chose de bien pourri dans notre beau royaume des bulles et le choix des prix est en total contradiction avec la réalité artistique du marché...
Notez toutefois, que le Salon d'Angoulême n'est certes pas le seul en cause, je ne connais pas une seule manifestation BD d'envergure qui échappe à cette règle immuable... A croire que les prix ne servent qu'à remercier et faire plaisir aux éditeurs qui se déplacent en leurs murs...

Ah! j'oubliais, le Grand Prix de la ville, remporté l'an dernier par Goossens, ne sera attribué que le 24 avril prochain... Ils nous avaient déjà fait le coup avec le précédent qui n'avait pas été décerné avant le Salon du Livre de Paris...
De toutes façons, pour ce que ça change...
Si les noms prestigieux des grands créateurs ont défilé pendant des années, (Franquin, Eisner, Jijé, Bilal...), depuis 1989, on assiste à un establishment français-français étrange et décalé. Non pas que les auteurs qui se succèdent à la lourde tâche d'être président du festival, présentent peu d'intérêt, (loin de moi une telle pensée!), mais avouons que leur aura est bien pâlichonne face aux grands créateurs encore de ce monde qui n'ont pas eu la gloire de cette reconnaissance...


Pour briller en société et ne pas passer pour un Pied Nickelé...
Ainsi que pour tous ceux que le Salon d'Angoulême passionne, je ne saurais que vous recommander la lecture de :
- Angoulême, le Grand vingtième. Hervé Cannet. Charente Libre / S.I.B.D.-1993 (et ses addendas annuels).
- BD Passion. Pierre Pascal. Les Dossiers d'Aquitaine-1993.

Pour ce qui est de mes petites questions agaçantes sur les prix précédents, si vous en connaissiez la réponse, je vous tire un grand coup de chapeau!
Dans le cas contraire, sachez qu'en 1974, l'auteur récompensé fut Alexis. En 1984, l'Alfred du meilleur album revenait à " A la recherche des Guerres perdues " d'Attilio Micheluzzi (Humano)-si vous avez la chance de tomber dessus dans un bac à soldes, je ne peux que vous encourager à le lire, ça vaut le détour- ... Et qu'en 93, l'Alph'Art du meilleur album était "Jack - les Aventures de Basil et Victoria T2" de Edith et Yann (Humano).
Pour le palmarès de l'année dernière... remonter dans le temps d'une seule année ne doit pas représenter de trop grandes difficultés...faites donc vous même les recherches... le premier qui trouvera le tiercé dans l'ordre, gagnera toute mon affectueuse considération !




(http://www.BDParadisio.com) - © 1998