Découvrez le second album de Renaud Dillies
"Sumato"



Après le très remarqué "Betty Blues", dans la collection Blandice aux éditions Paquet, Renaud Dillies revient un an plus tard avec son nouvel album : "Sumato", en librairie dès ce 3 décembre 2004. Découvrez ci-dessous les premières planches de son album (et participez au concours pour gagner l'un des 15 albums en jeu !)

D'où t'est venue l'histoire de Sumato ?

Comme pour Betty Blues, cette histoire est inspirée tout simplement d'une époque que j'ai vécue et que j'avais envie de raconter…

Le style est beaucoup plus épuré que pour ton premier album, pourquoi un tel changement ?

J'ai opté pour un dessin qui, à mon sens, colle mieux au récit. Je l'ai volontairement épuré en supprimant tout ce que je trouvais être du bavardage et qui aurait gêné l'histoire, mon souci premier étant de servir au mieux le scénario. Il en va de même pour les couleurs…

Quelles sont tes influences en matière de dessin ?

Mes influences me viennent de partout, et pas seulement de la BD… la peinture, les bouquins, le ciné, les gens… Je n'ai pas vraiment de noms à citer, c'est plutôt un mélange de choses que j'ai pu voir et observer à gauche à droite et ça ressort comme ça. Je ne suis absolument pas attaché à un type de dessin en particulier parce que cela évite l'ennui, et que je trouve plus amusant de rechercher constamment autre chose… Bien que pour Sumato, si on regarde bien, le dessin n'est pas si éloigné que ça de Betty Blues, je pense…

Avec des personnages "animaliers", le rapprochement avec du Tex Avery ou du vieux Disney est plus ou moins inévitable. Recherches-tu cela ou est-ce plus un "hasard" ?

Ce n'est pas vraiment une volonté de ma part, mais je crois que je n'essaie pas non plus de l'éviter… J'ai parfois l'impression d'être une vraie éponge. Et parler de hasard, dans ce cas-ci, je n'y crois pas trop, je crois plus volontiers au fruits d'influences diverses que l'on attrape depuis tout petit déjà… Et ça vous ressort comme ça un jour…

Peut-on imaginer un album de Renaud Dillies sans musique ?

Oui, bien sûr… on peut l'imaginer…

Découvrez en primeur les premières planches de Sumato.... Bonne lecture...


>> Découvrez les premières planches <<

Images Copyrights © Dillies - Editions Paquet 2004


© BD Paradisio 2004 - http://www.bdparadisio.com